[./creatures_scandinaves.html]
[./deesses_scandinaves.html]
[./dieux_scandinaves.html]
[./mondes_scandinaves.html]
[./mythes_scandinaves.html]
[./objets_scandinaves.html]
[./yggdrasill_asgard_ragnarok.html]
[./mythologie_scandinave.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Yggdrasil, l'arbre sacré, est identifié tantôt à un frêne et tantôt à un if.
 Ses branches s'étendent au-dessus de l'Univers, et il est supporté par trois immenses racines.
 La première plonge dans la source de la sagesse, où se trouve la tête momifiée du géant Mimir, qui prodigue toujours de bons conseils, située dans le monde des géants, Jotunheim.
 La deuxième se situe dans les ténèbres de Niflheim (les enfers), où se terre le dragon Nidhogg qui la ronge sans trêve.
 La troisième racine est située dans le ciel, à Asgard, la demeure des dieux et plonge dans Urdar, la source du destin.
 Les trois Nornes doivent maintenir toujours en vie Yggdrasil en l'arrosant d'eau de la source d'Urdar et d'argile, Auri.
 Dans les enfers, quatre cerfs - Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror, symbolisant la mort - broutent infatigablement ses jeunes pousses.
 Un aigle habitant dans son feuillage envoie chaque jour à Nidhogg des paroles agressives, transmises par l'écureuil Ratatosk.
L'Asgard, demeure des dieux, n'était accessible que par le pont Bifrost ("L'arc-en- ciel"). Asgard était partagé en douze royaumes, où chaque dieu avait son propre palais, en or ou en argent. Le plus important est le Walhalla, demeure d'Odin, qui possède 540 portes. 800 Einherjars veillent sur chacune d'entre elles, et ces derniers sont nourris par les Walkyries du porc Saehrimnir et de l'hydromel de la chèvre Heidrunn.
La grande bataille de Ragnarök a opposé les dieux aux géants. C'est l'ensemble des faits caractérisant la fin du monde.
 La Terre entière sombre dans des guerres au cours desquelles tout le monde s'entre-tue.
 Puis commence Fimbulvetr, le " Grand Hiver " qui dure trois années pendant lesquelles le Soleil ne rayonne plus.
 Des tempêtes et des cataclysmes ravagent la terre, et des démons surgissent des enfers. Le Soleil et la Lune sont dévorés par Hati et Skol, tandis qu'Yggdrasil et Bifrost tremblent et s'effondrent.
 Le serpent Jormungand enserre la terre de ses anneaux et provoque une inondation qui attire une armée de Géants montés à bord de Naglafar, vaisseau construit avec les ongles des morts.
 Loki, Hel et Fenris attaquent à la tête d'une puissante armée de géants et de créatures.
 Les dieux sont engagés dans des duels tragiques : Odin est dévoré par Fenris, avant d'être vengé par Vidar, son fils ; Tyr et Garm, puis Loki et Heimdall, s'entre- tuent ; Thor abat le serpent de Midgard, mais succombe sous l'effet du venin que lui a craché la bête.
 Enfin le monde entier s'embrase, par le feu du géant Surt, les étoiles tombent du ciel, la Terre s'enfonce dans la mer et plonge dans les ténèbres.