[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Amazones
     

     Peuple de femmes chasseresses et guerrières, descendantes d’Arès par Harmonie, elles vivent en Scythie (orient) et portent des costumes perses. Elles ne tolèrent les hommes dans leur communauté qu’à titre d’esclave, et s’unissent parfois aux hommes des tribus voisines, mais tuent ou asservissent leur progéniture mâle : on brisait les bras et les jambes des enfants mâles ou on les rendait aveugles afin de les rendre inaptes à la guerre ou aux expéditions.
Les jeunes filles se coupent le sein droit afin de faciliter la pratique du tir à l’arc. Les Amazones sont célèbres pour leur nature guerrière, et elles sont les premières à utiliser la cavalerie. Elles sont armées d'arcs de bronze et utilisent des boucliers courts en forme de demi- lune; leurs casques, leurs vêtements et leurs ceintures sont en peaux de bêtes sauvages. Lysippé, une amazone, édifia la grande ville de Thémiscyra. Avec le butin de ses expéditions, elle éleva des temples à Arès et à Artémis dont elle instaura le culte à Tauropolis.
Les Amazones vivaient, au début, au bord du fleuve Amazone, qui porte aujourd'hui le nom de Tanaïs, fils de l'Amazone Lysippé, qui offensa Aphrodite par son mépris du mariage et son amour de la guerre. Pour se venger, Aphrodite fit que Tanaïs tomba amoureux de sa mère; mais, plutôt que de se laisser aller à une passion incestueuse, il se jeta dans le fleuve et se noya. Lysippé, pour échapper aux reproches de son ombre, conduisit ses filles non loin des côtes de la mer Noire, jusqu'à une plaine proche du fleuve Thermodon, qui prend sa source dans les hautes montagnes de l'Amazonie, et là, elles formèrent trois tribus qui fondèrent chacune une cité.
Trois reines Amazones, Marpessa, Lampado et Hippolyté, s'emparèrent d'une grande partie de l'Asie Mineure et de la Syrie et fondèrent les villes d'Ephèse, de Smyrne, de Cyrène et de Myrina.