[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Artémis / Diane
     

Artémis, déesse de la Chasse, de la Lumière lunaire et de la Mort subite, est la fille de Zeus et de Léto, fille de Coeos et de Phoebée. C'est la sœur jumelle d'Apollon et l'une des grandes divinités.
Artémis est une déesse chasseresse qui se déplace en compagnie d'une meute de chiens. Elle est représentée avec un arc et des flèches, en compagnie d’animaux sauvages. Elle pouvait aussi arborer des cornes en forme de croissant de lune, étant associée à cet astre, tout comme son frère Apollon était associé au Soleil. Souvent violente et cruelle, Artémis se montre impitoyable envers ceux qui lui manquent de respect, de quelque façon que ce soit.
Ainsi, un jour qu'elle est surprise se baignant nue par le chasseur Actéon, elle le transforme en cerf et le fait dévorer par ses chiens.Artémis est également responsable de la mort du chasseur Orion qu'elle a fait mordre par un scorpion (qui est devenu la constellation zodiacale du Scorpion) pour le punir d’avoir tenté de l’enlever.
Des femmes sont aussi victimes de ses colères : Callisto, une de ses suivantes, tomba enceinte de Zeus. Furieuse, elle exila Callisto qui fut transformée en ourse par Héra jalouse. Plus tard, avec son fils Arcas, elle fut transformée en constellation. Niobé, épouse d’Amphion, roi de Thèbes, fille de Tantale, eut sept filles et sept garçons et se vanta d’avoir eut plus de chance que Léto, mère d’Artémis et d’Apollon. Furieuse, celle-ci eut recours à ses enfants pour se venger : Artémis tua six filles avec ses flèches et Apollon les sept garçons.