Athéna / Minerve
Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Arts, de la Littérature, de l'Industrie et de l'Artisanat féminin.
Zeus, son père, craint le pouvoir de l'enfant que porte sa première épouse, Mêtis, et, pour s'en protéger, avale sa femme. Souffrant par la suite de douloureux maux de tête, le dieu ordonne à Héphaïstos de lui fendre le crâne. Athéna sortit alors de la tête de son père, déjà adulte et en armes, en poussant un grand cri de guerre.
Athéna devient la protectrice de la ville d'Athènes : les habitants avaient demandé à Poséidon et à elle de faire un don utile à la ville, après quoi ils choisiraient quel serait le protecteur de la ville. Poséidon frappa l’Acropole de son trident et fit jaillir une source d’eau salée (ou le premier cheval, selon les récits). Athéna toucha le sol de sa lance et fit apparaître un olivier, dont l’huile servirait pour la cuisine et l’éclairage. Les Athéniens, ravis de ce présent, l’élirent patronne d’Athènes. Poséidon reçu l'Atlantide.
Athéna fit don aux hommes de la charrue, du tour de potier, des vases et de la flûte, et leur apprit la façon de dresser les animaux sauvages. Son symbole est la chouette.
On accole souvent à Athéna l’épithète de Pallas, de Tritogeneia ("née de Triton", ruisseau de Crète et lieu présumé de sa naissance) ou de glaukopis, ("aux yeux pers").