[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./mythes_grecs.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La Boîte de Pandore
     


Bien  que Prométhée, fils du Titan Japet, ne se soit pas opposé à Zeus comme les autres Titans, il n’admettait pas la défaite de sa race et essayait de se venger en favorisant les hommes qui étaient maintenant considérés comme inférieurs aux dieux. Lors de la décision du partage des bêtes sacrifiées, il proposa à Zeus de choisir entre la peau et la chair, et la graisse et les os. La chair et les os étant dissimulés, Zeus choisit la part la plus appétissante, se faisant piéger. Furieux de la protection accordée par Prométhée à la nouvelle race, Zeus se vengea en privant de feu les humains qui furent obligés de vivre sans chaleur et sans lumière. Prométhée vint à leur secours, déroba une flamme à la forge du dieu Héphaïstos et le cacha dans la tige d’une férule.
Zeus décida de faire subir un terrible châtiment aux hommes, pour contrebalancer le pouvoir que leur avait donné la possession du feu. Dans ce but, il leur envoya la première femme. Façonnée à l'image des immortelles par Athéna et Héphaïstos, belle et gracieuse, elle était dotée de toutes les qualités. Cependant Hermès lui fit don de la fourberie. Pandore (" qui a tous les dons ") fut envoyée au frère de Prométhée, Épiméthée ("qui manque de discernement"). Ce dernier, ignorant les mises en garde de son frère contre tout présent d'origine divine, l'accepta pour épouse.
Une fois sur Terre, Pandore reçut pour consigne de toujours garder fermée une jarre que certains récits décrivent comme un cadeau de Zeus. Mais, poussée par la curiosité et par celle d'Epiméthée qui la pressa d'obéir, elle céda à la tentation et l'ouvrit. Une fois le couvercle soulevé, Pandore déversa tous les maux (peines, fatigue, maladies, famines, mort) sur la Terre. Effrayée, elle tenta de refermer la jarre, mais ne parvint à y garder que l'espérance qui demeura pour réconforter l'humanité dans ses malheurs.
Prométhée subit le terrible châtiment de Zeus : il fut attaché à un rocher du Caucase par des chaînes fabriquées par Héphaïstos, où un aigle, fils de Typhon et d'Echidna, lui dévore le foie chaque jour, celui-ci repoussant chaque nuit pour la torture du Titan.