[./heros_celtes.html]
[./deesses_celtes.html]
[./dieux_celtes.html]
[./mythes_celtes.html]
[./dieux_celtes.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Cian


Cian ("le lointain") est le père du dieu Lug et le fils de Dian Cecht. Il épousa Eithné, la fille de Balor, roi des Fomoiré.
Pour résister aux Fomoiré, Lug demanda à son père d’aller chercher des guerriers magiques, mais Cian, changé en sanglier, tomba sur les trois fils de Tuireann, Brian, Luchar et Lucharba, qui le tuèrent sous sa forme humaine, d’après sa prière. Ensuite, le meurtrier voulut l’enterrer, mais la terre ne tint pas à être complice de ce crime. Six fois, il creusa une fosse, mais six fois, le corps de Cian fut rejeté. La terre ne l’accepta qu’à la septième fois, et Lug retrouva ensuite la dépouille de son père qu’il jura de venger.
Afin d’assouvir sa vengeance, il imposa aux trois frères une quête d’objets fabuleux ; ils durent lui ramener trois pommes des Hespérides, une peau de porc ayant des pouvoirs de guérison, une lance magique qu’il fallait tremper dans l’eau pour la neutraliser, deux chevaux et un char plus rapides que le vent et le feu, sept porcs que l’on pouvait tuer chaque soir et qui renaissaient au matin, la chienne Fail Inis qui effrayait les fauves, une broche à rôtir et trois cris qui devaient être poussés sur la montagne de Miohainn (ce qui fait l’objet d’un interdit rituel). Ils échouèrent aux deux dernières épreuves et moururent d’épuisement.