[./deesses_hindoues.html]
[./dieux_hindous.html]
[./mythes_hindous.html]
[./mythes_hindous.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La création du monde


Alors qu’il n’existait que chaos, Vishvakarman, l’ « artisan de tout », sacrifia Purusha, l’homme cosmique primordial. Les différentes parties de son corps donnèrent alors naissance à toutes les entités, dieux, hommes et animaux, sans oublier la Terre, le Ciel et l’Éther. Toutefois ils ne furent créés qu’à partir d’un quart de son corps, les trois autres quarts représentant l’immortalité au paradis.
Dans d’autres récits, il est fait allusion à l’œuf d’or cosmique flottant sur les eaux du chaos, et d’où naquit la divinité première et créatrice du monde. On trouve également la mention de Prajapati, seigneur des Créatures, qui éprouva une attirance incestueuse envers sa fille l’Aurore : il la poursuivit alors qu’elle s’était changée en biche et sa semence tombée sur la terre donna naissance aux hommes ; selon une autre version de ce mythe, Prajapati rattrapa sa fille et s’unit charnellement à elle en adoptant successivement chaque forme animale, procréant ainsi tous les êtres terrestres.
Il arrive également que les parents divins soient le Ciel et la Terre. On trouve alors mention du couple Aditya/Daksha, « l’infinie » déesse du Ciel et « l’expert », qui donnèrent le jour aux sept dieux principaux, les Adityas, ainsi qu’au Soleil, huitième dieu mort-né. Ces dieux auraient ensuite fait émerger le cosmos du chaos.