[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Déméter / Cérès
     

     Fille des Titans Cronos et Rhéa, Déméter assure la fertilité de la terre et la pousse du grain semé. De son union avec son frère Zeus naît Korè (" jeune fille ").
Mais Korè est enlevée par Hadès, dieu des Enfers, qui, dans l'espoir de l'épouser, l'emmène avec lui dans son royaume, où elle prend le nom de Perséphone.
Désespérée par cette disparition, ignorant où demeure son enfant, Déméter entreprend une quête éperdue. Après neuf jours et neuf nuits de recherche, le dieu du Soleil Hélios lui révèle le sort de sa fille. Ivre de colère, Déméter refuse de regagner l'Olympe tant que sa fille restera captive. Elle se mêle aux mortels sous la forme d’une vieille crétoise appelée Doso.
Cependant, la déesse s'étant détournée de son rôle de fertilisation, la terre devient stérile et la famine s'installe. Pour sauver l'humanité, Zeus supplie Hadès de libérer Perséphone. Hadès finit par permettre qu'elle remonte à la surface de la terre seulement six mois dans l'année, car elle avait mangé six graines de grenade, et il le lui avait interdit (ou deux tiers de l’année, selon les mythes).
Ainsi, au printemps, pour fêter le retour de sa fille auprès d'elle, Déméter promet de grandes moissons et de bonnes récoltes. Mais sa tristesse revient chaque automne, lorsque Perséphone regagne les enfers. La désolation de la saison d'hiver et la disparition de la végétation sont considérées comme le signe de son désespoir.