[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Eos
     

Fille du Titan Hypérion et de sa sœur Théia, sœur d’Hélios, le Soleil, et de Séléné, la Lune, Eos est la déesse de l’Aurore. Unie au Titan Astraéos, elle engendra les vents (Borée, Zéphyr et Notos) ainsi que les astres.
Puis elle enleva le géant Orion avant de commettre la fatale erreur de s’éprendre du dieu de la guerre Arès. Aphrodite, son amante, jalouse, condamna alors Eos à tomber constamment amoureuse.
Elle s’éprit ensuite de Tithon, frère aîné de Priam, et lui donnea deux fils, Emathion et Memnon. Eos demanda alors à Zeus l’immortalité pour son amant, et il la lui accorda. Mais la déesse avait commis une terrible erreur : immortalité ne veut pas dire jeunesse éternelle. Elle eut beau nourrir Tithon d’ambroisie, la nourriture des dieux, le jeune homme devint vieux, et bientôt, il ne fut même plus capable de se mouvoir. Eos ne pouvant plus supporter la vue de son amant, l’enferma dans une pièce où il serait resté pour l’éternité si les dieux ne l’avaient pas pris en pitié et transformé en cigale.