[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Harmonie
     


Fille d'Arès, dieu de la Guerre, et d'Aphrodite, déesse de l'Amour, Harmonie est la femme de Cadmos, fondateur de Thèbes. Les dieux assistèrent exceptionnellement au mariage d'un mortel et leur firent de nombreux cadeaux. Hermès offrit une lyre à Cadmos, Déméter du grain et Héphaïstos un collier à Harmonie. Le couple régna sur Thèbes.
Leurs enfants connurent des fortunes diverses. Sémélé donna naissance à Dionysos mais décéda pour avoir voulu voir son amant, Zeus, dans toute sa gloire. Autonoé, qui épousa Aristée, fut la victime de la colère d'Artémis et perdit son fils Actéon. Agavé épousa l'homme-dragon Echion et donna naissance à Penthée qui sera fut pris pour un lion et déchiqueté par les Ménades, dont sa propre mère. Ino et son mari Athamas se fâchèrent avec la déesse Héra qui élevait le jeune Dionysos et furent frappés de folie. Athamas tua deux de ses trois fils et Ino se noya avec le troisième (ou fut transformée en dauphin).
Cadmos, qui avait abdiqué en faveur de Penthée, dut quitter la ville sur les conseils de Dionysos pour calmer son chagrin. Il partit vivre en Illyrie, avec Harmonie, auprès des Enchéléens qu'il conduit à la victoire sur leurs ennemis. Les Enchéléens furent punis pour avoir commis le sacrilège de piller le sanctuaire d'Apollon. Arès épargna sa fille, Harmonie, et son gendre, Cadmos, en les transformant en serpents.