[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Léto / Latone
     


Léto ( « celle qui est cachée ») est la fille du Titan Coéos et de sa sœur Phœbé. Elle fut la femme de Zeus avant que celui-ci n'épouse Héra. Selon d’autres légendes, Léto devint l'une des nombreuses maîtresses de Zeus, encourant la colère d'Héra : cette dernière interdit à la terre d'accueillir la parturiente, et fit poursuivre la jeune femme par le serpent Python. Léto erra donc jusqu'à trouver l'île d'Ortygie (où Astérie, sœur de Léto, s’était transformée en en caille pour échapper à Zeus, qui avait pris la forme d’un aigle), qui, flottant entre la terre et la mer, n'encourait pas la malédiction d'Héra. Poséidon fit couvrir l'île par une immense vague pour la cacher du soleil.
Ni Héra et ni Ilithye ne vinrent pour assister Lètô. Mais après neuf jours, Ilithye succomba aux demandes d'Iris et vint aider Léto à mettre au monde Artémis puis Apollon. Zeus accrocha l'île au fond de la mer, et elle prit le nom de Délos (« visible »). Une variante indique également qu'Héra retint  prisonnière Ilithyie, déesse de l'accouchement. Les autres dieux, usant d'une ruse, finirent par libérer la déesse, permettant ainsi à Léto d'accoucher.
Mais Héra n'arrêta pas pour autant ses tourments. Après avoir accouché de ses deux enfants, Léto se rendit en Lycie et un jour, elle décida de faire la toilette de ses enfants dans le Xanthe. Mais sur l'ordre d'Héra, les paysans du lieu vinrent troubler l'eau pour l'en empêcher. Excédée, la déesse les fit chasser par des loups puis les transforma en grenouilles.
Ses deux enfants lui gardèrent un profond amour filial. Apollon tua le monstrueux serpent Python qui avait persécuté sa mère pendant sa grossesse. Il tua aussi le géant Tityos qui avait voulu la violer et fit en sorte que son ombre fût torturée éternellement dans le Tartare. Lui et sa sœur massacrèrent presque tous les enfants de Niobé pour avoir osé se comparer à leur mère.
Léto est vénérée à Délos en même temps que ses deux enfants.