Les Nymphes
Ces divinités mineures sont des esprits de la nature à figure féminine. Les nymphes sont représentées comme de belles jeunes filles, qui passent leur temps à jouer de la musique et à danser.
On distingue les nymphes selon ce qu'elles personnifient dans la nature :
*les Océanides, filles d'Océanos, personnifient l'Océan
*les cinquante Néréides, filles de Nérée et de Doris, sont les nymphes de la Méditerranée. Mi- poissons, mi-femmes, elles personnifient chacune un aspect des ondes. Elles amusent par leurs danses et leurs évolutions, leurs parents. Les plus célèbres furent Amphitrite, épouse de Poséidon; Galatée, qui aima le berger Acis et fut aimée du Cyclope Polyphème, d'une laideur repoussante ; Thétis, qui épousa Pélée et donna naissance à Achille.
*les Naïades sont les nymphes des sources et des eaux vives : grâce aux vertus purificatrices et régénératrices de leur eau sacrée, elles apportaient aux fiancés la fécondité. Certaines de leurs sources possédaient des propriétés curatives.
*les Oréades habitent dans les montagnes et les grottes. Compagnes d'Artémis, elles ignorent la peur et grimpent allègrement le long des sentiers les plus escarpés. L'une d'entre elles, Echo, souffrit cruellement de la vengeance de l'épouse de Zeus.
*les Dryades sont les nymphes des chênes. Eurydice, qui épousa Orphée, fut l’une d’elles.
*les Hamadryades sont les nymphes dont le destin est lié à un arbre ou à une plante et qu’elles protègent. D'origine arcadienne, elles naissent et meurent avec l'arbre qu'elles protégent. On les représente par des femmes robustes dont le corps se terminait par un tronc et les racines d'un arbre.
*les Méliades, nées du sang d’Ouranos, sont les nymphes des frênes. En raison de leur origine sanglante, le bois du frêne sert à la confection des lances.
*les Limoniades sont les nymphes des prairies et des fleurs.
*les Alséides fréquentent les bocages.
*les cinquante Danaïdes, filles de Danaos. Une légende raconte qu'elles épousèrent les cinquante fils d'Aegyptos et, que, sur l'ordre de leur père Danaos, elles égorgèrent leurs maris la nuit de leurs noces. Elles furent ensuite purifiées par Hermès et Athéna, se remarièrent et créèrent la race des Danéens. Elles furent tuées plus tard par Lyncée, envoyées en enfer où elles versent éternellement de l'eau dans un tonneau percé, symbole de tout ce qui est inutile: travail, passion...
Les nymphes servent les divinités supérieures, ou des nymphes d'un rang plus élevé, comme Calypso.