Perséphone / Proserpine
Fille de Déméter et de Zeus, Perséphone s’appelle en réalité Korè ("jeune fille" en grec). Un jour qu’elle cueillait des fleurs dans une prairie en compagnie des Océanides, Hadès sortit des Enfers et l’y emmena avec son char. La jeune fille implora l’aide de Zeus, mais il ne l’entendit pas. Seuls Hécate et Hélios entendirent ses cris. Déméter, sa mère, quand elle perçut l’écho de ses paroles sur la mer, erra neuf jours sans manger et sans dormir, pour la retrouver. le dixième jour, elle trouva Hécate qui l’envoya à Hélios, celui qui voit tout. Il lui révéla qu’Hadès avait enlevé sa fille pour en faire son épouse, et blâma Zeus de l’avoir laissé faire.
Le chagrin de Déméter fut si grand qu’elle refusa de continuer à vivre sur l’Olympe et se mêla aux mortels sous l’apparence d’une vieille femme crétoise nommée Doso.
Inconsolable de sa perte, Déméter décida d’empêcher les semailles de germer, et, malgré les prières des autres dieux, menaça d’affamer l’humanité si elle ne revoyait pas sa fille. Zeus accepta et envoya Hermès chercher Korè aux Enfers, qui avait pris le nom de Perséphone après son mariage. mais avant qu’elle ne puisse revoir sa mère, Hadès lui avait fait avaler quelques pépins de grenade, symbole de l’indissolubilité du mariage.
Ravie de revoir sa fille, Déméter s’enquit de savoir si elle avait ingéré quelque chose aux Enfers : dans ce cas elle devrait rester chez Hadès pour toujours. Perséphone semblait perdue, mais Zeus intervint : elle passerait les deux tiers de l’année sur l’Olympe et retournerait aux Enfers l’hiver, auprès de son mari. Voilà pourquoi, le printemps et l’été, la nature est clémente et les récoltes sont bonnes : Perséphone est aux côtés de sa mère qui est ravie.
Perséphone règne donc aux côtés d'Hadès, tenant à la main un flambeau ou un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisent l'endormissement de la Nature. Elle tomba amoureuse d'Adonis et eut Zeus pour amant, transformé en serpent, dont elle eut un fils, Zagréus.