[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./mythes_grecs.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Philémon et Baucis
     

Alors que Jupiter, maître des dieux, et son messager Mercure parcourent la Phrygie sous forme humaine à la recherche d'un repas et d'un abri, ils ne se heurtent qu'à des refus. Ils finissent par frapper à la porte d'une cabane où Philémon et Baucis, couple pieux de vieillards, vivaient pauvrement mais heureux.
Malgré sa fatigue et son dénuement, le couple accueille chaleureusement les voyageurs et leur offre l'hospitalité. Soupçonnant enfin un prodige divin devant la carafe de vin qui ne semble pas vouloir se vider, Philémon et Baucis s'apprêtent à tuer leur seule oie pour l'offrir à leurs visiteurs. Mais Jupiter et Mercure les en dissuadent.
Désireux de punir les voisins de Philémon et Baucis, tout en récompensant ces derniers, Jupiter leur intime l'ordre de quitter leur chaumière et de se rendre sur une colline proche. Presque parvenus au sommet, Philémon et Baucis se retournent et constatent que tout, autour de leur cabane, a été recouvert par les eaux. Pendant qu'ils observent ce phénomène, ils voient leur maison se transformer en un temple, et Jupiter leur propose d'exaucer leurs vœux. Ils demandent à devenir les prêtres du temple, et à ne jamais être séparés, par conséquent, de mourir au même instant.
Jupiter leur accorde ce souhait, et le couple parvient à un âge très avancé. Et, un jour, Philémon et Baucis se couvrent de feuillage et se transforment en arbres, le premier en chêne et la seconde en tilleul, qui s'élèvent éternellement, côte à côte, devant le temple.