[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./mythes_grecs.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La pomme de discorde
     


Lors des noces de la déesse Thétis et du roi Pélée, Eris, la Discorde, ne fut pas invitée. Pour se venger, elle jeta au milieu des invités une pomme en or, où était inscrit : "A la plus belle".
Aussitôt Athéna, Aphrodite et Héra se disputèrent le présent. Zeus, pour en pas les froisser, leur ordonna de se rendre sur le mont Ida pour demander l'avis d'un berger. Les déesses firent ainsi, et Hermès parla au premier berger qu'il rencontra, la pomme d'or à la main. Il s'agissait de Pâris, fils du roi Priam de Troie, qui l'avait abandonné à la naissance en raison d'une prophétie qui prédisait la ruine de Troie à cause du fils du roi. Mais l'enfant fut recueilli par une ourse, puis par un berger, et enfin fut reconnu par sa sœur Cassandre, une devineresse.
Devant les trois déesses, plus belles les unes que les autres, Pâris ne sut se décider. Athéna lui promit l'invincibilité au combat, Héra le règne sur l'Asie mineure, et Aphrodite l'amour d'Hélène, fille de Léda et de Zeus, la plus belle des mortelles que tous convoitaient. Pâris désigna Aphrodite.
Bien qu'étant la femme de Ménélas, roi de Sparte, Hélène, dès qu'elle vit le jeune homme, tomba éperdument amoureuse de lui. Les deux jeunes gens s'enfuirent alors sur un bateau en direction de Troie, emportant toutes les richesses de Ménélas.
Ce dernier, ivre de rage lorsqu'il s'aperçut de la trahison de son épouse, fit convoquer tous les prétendants à Hélène avant son mariage. Pour éviter les disputes, ils avaient tous juré de protéger Hélène après qu'elle eut fait son choix.
Ainsi, les rois des villes de Grèce rassemblèrent leurs troupes et préparèrent le siège de Troie...
Les Eaux du Lethe