[./mythes_egyptiens.html]
[./deesses_egyptiennes.html]
[./dieux_egyptiens.html]
[./dieux_egyptiens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Seth



Seth (ou Set), dieu de l'Obscurité, du Désordre et du Mal, est le fils de Nout, déesse du Ciel, et de Geb, dieu de la Terre. Il a l'apparence d'un animal mythique mi-âne sauvage, mi-fourmilier. Marié à sa sœur Nephtys, il représente aussi la Stérilité et l'Aridité, à l'opposé de son frère Osiris qui représente la Fertilité.
C'est le maître de l'orage ; sa voix est le tonnerre. Les éclipses reproduisent son combat avec Horus, son neveu. Seth tua son frère Osiris en le découpant en quatorze morceaux pour usurper le trône, mais la femme de ce dernier, Isis, lui redonna la vie.
Ses alliés sont les bœufs et les ânes, qui piétinent Osiris, représenté par l’orge qu’ils battent ; Horus condamna ces animaux à être constamment battus. Seth essayait de nuire à Osiris en se transformant en différents animaux : il se transforma en panthère, mais Thot prononça des formules magiques et il tomba à terre. Anubis l’attacha et marqua au fer son pelage avant de l’écorcher. Il décapita tous ses disciples. Une fois rétabli, Seth rassembla de nouveaux partisans dans les collines du désert mais Isis s’opposa à lui. Il se transforma en taureau mais Isis prit la forme d’un chien dont la queue se terminait par un couteau et le poursuivit. Hathor se transforma en serpent venimeux et piqua les partisans de Seth ; leur sang teinta les collines de rouge.
Seth est aussi le dieu de la Vaillance qui, à la proue de la barque solaire, protège Râ contre son éternel ennemi le serpent Apopis.