[./deesses_hindoues.html]
[./dieux_hindous.html]
[./dieux_hindous.html]
[./mythes_hindous.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Shiva


Shiva forme la Trimurti, ou trinité, avec Brahmâ et Vishnou. On l’appelle parfois le Destructeur, mais son nom signifie le Bon, le Gentil.
C’est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps, organise le monde et représente les ténèbres. C'est le dieu de la destruction. Shiva est également Nataraja, "le roi de la danse", dont chaque pas a une signification bien particulière.
Il est armé d'un trident (trishula) et est souvent représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, qui foudroie tout ce qu'il regarde (c'est pourquoi il le garde fermé), avec un cobra autour du cou, et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur la peau du tigre de l'emprise des sens, qu'il a vaincu, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil. Sa gorge est bleuie car il a avalé le poison Hala, jailli de la mer de lait durant son barattage. Il hante les cimetières et porte une guirlande de crânes.
Il est également patron des ascètes. Il a plusieurs maîtresses, mais sa parèdre est Devi, le déesse aux mille noms.
De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi, force vitale qu'il a su dompter. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.