[./deesses_hindoues.html]
[./dieux_hindous.html]
[./dieux_hindous.html]
[./mythes_hindous.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Vishnu


Vishnu est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. Il est identifié à Brahmâ. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakshmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.
Vishnu a quatre mains. Dans la première, il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om"; dans sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue du temps ; un lotus (padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse et dans sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition si la discipline dans la vie est ignorée.
Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic. La couleur sombre de Vishnu représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi. On connaît aussi Vishnu sous le nom d'Hari.