[./mythes_grecs.html]
[./creatures_grecques.html]
[./arbres_genealogiques_grecs.html]
[./deesses_grecques.html]
[./heros_grecs.html]
[./dieux_grecs.html]
[./mythes_grecs.html]
[./iliade.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Zeus contre les Titans
     

Cronos, après la mutilation d'Ouranos, son père, devint le maître incontesté de l'univers entier. Avide de pouvoir, il laissa ses frères enfermés dans le Tartare, et régna seul. Sa mère Gaïa, en colère, lui prédit qu'il sera détrôné comme son père, par l'un de ses enfants. Apeuré, il décidé d'avaler chaque enfant que lui donnera sa femme et sœur Rhéa. Il en dévora cinq.
Quand le sixième naquit, Rhéa, désespérée, alla trouver Gaïa. Elle lui conseilla de mettre une pierre à la place du nourrisson, dans les langes. Cronos ne verra pas la différence, affirma-t-elle. Rhéa obéit, et cacha l'enfant, Zeus, dans une grotte, et il fut élevé par les Curètes, des guerriers qui dansaient en entrechoquant leurs armes : ainsi le bruit couvrait les pleurs du bébé.
Zeus grandit, nourri par le lait de la chèvre Amalthée et le miel des abeilles du mont Ida. Devenu grand, il eut l'idée de donner un émétique à son père, afin de délivrer ses frères et sœurs. Une fois ses derniers libérés, ils entreprirent de renverser Cronos, mais, au bout de dix ans, la guerre contre les Titans ne s'achevait toujours pas. Gaïa, favorisant ses fils, conseilla à Zeus de délivrer les Cyclopes et les Hétaconchires, prisonniers du Tartare.
Zeus les libéra, les Cyclopes lui donnèrent la foudre, le tonnerre, et l'éclair, et il réussit à vaincre son père avec les Hétaconchires, jetant des pierres avec leurs cent bras sur leur frères les Titans. Mais Gaïa ne veux plus céder le pouvoir à son petit-fils : elle organise la révolte des Géants. Le combat des dieux contre les Géants est nommé Gigantomachie. Mais Zeus vainc et enferme les Géants aux tréfonds de la terre.
Gaïa, furieuse, enfante alors un nouveau monstre avec Tartare, Typhon. A sa vue, mi-dragon, mi-serpent, les dieux s’enfuient en Egypte, sauf Zeus. Celui-ci est fait prisonnier par Typhon, qui lui sectionne les tendons des mains et des pieds et le laisse pour mort. Mais Hermès soigne le dieu qui foudroie Typhon avant de l’enfermer à jamais sous l’Etna.
Zeus partagea ensuite le monde en trois parties, où il règnera avec ses frères : lui sur le ciel et la terre, Poséidon sur la mer, et Hadès sur le monde souterrain.